︎



Parpaing/Chagrin
Poèmes, 52 pages
Dans le cadre de l'exposition à la galerie 22,48m2
Couverture : Oriane Charvieux
Disponible à la galerie et sur Conie Molitard (10 euros)


 








Conie Molitard
2017
28 pages, 12 x 16 cm

Conie Molitard, c'est un petit village d'Eure-et-Loir, près de Châteaudun. Depuis l'hiver dernier, c'est aussi un personnage d'une quarantaine d'années qui se couche tôt, fait broder en Chine des séries d'écussons aux noms de hameaux du coin et promène son fils sur les routes beauceronnes à la recherche de maisons-visages.

instagram.com/coniemolitard


 




Tremplin
2015
10 x 15 cm


Une piste de ski en revêtement synthétique sur un terril, et un lac en forme d’hexagone. Nous sommes en 1996, le maire d’une petite ville minière du Nord de la France concrétise une ambition inédite : des loisirs hors-saison pour tous, entre zéro et cent-vingt-neuf mètres d’altitude, dans une zone commerciale Leclerc.

Ce récit en six volets (format carte postale) accompagne une peinture de Noeux-les-Mines représentant un terril transformé en piste de ski et lac artificiel. Il nous propose de suivre les personnages d’une classe de sixième qui découvrent en 1996 les joies de la glisse et la promiscuité des colonies de vacances.


Récit en six formats carte postale
imprimé à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
dans le cadre de l'exposition Une autre conspiration



  



Viky Fashion
2013


Il y a ce fait divers - dégel, la falaise s’effrite, une voiture passait par là - et ce qu’il en reste : une maison dans laquelle s’est encastré un gros rocher. Parce qu’il faudrait bloquer un axe routier important, qui relie Lyon à la Suisse et l’Italie, pour le déloger, il y est encore. De la route, on aperçoit ce qui fut la chambre, la cuisine, la salle de bain. L’escalier dessert toujours les deux étages de la bâtisse, de type industriel, coincée entre la falaise, la rivière et la voie ferrée qui la longe. Et Victoire Maréchal, surnommée Viky Fashion, personnage féminin d’un court récit écrit pour l’occasion, largement inspiré des manies d’ado
de ma grande sœur, et des attitudes d’une jeune fille habitant à Saint-Rambert, village voisin de Tenay où s’est déroulé le drame, et dont j’ai fait la connaissance dans un ranch. Cette peinture est son décor. Elle y évolue comme un poisson dans un bocal.


Livret produit dans le cadre de l'exposition Rendez-vous 13
à l'IAC de Lyon/Villeurbanne

Disponible à l'IAC
Lire le texte