Variétés françaises
L’invention d’une histoire vraie
Avec Eric tabuchi (ARN)
GwinZegal, Guingamp / Passerelle, Brest
Exposition Variétés françaises
« Posons, wikipédions Parpaing/Chagrin. Il y est question de contreforts, de points d'ancrage en métal qui soutiennent des murs, de façades d'HLM aux couleurs acidulées lorsqu'on traverse des régions assez rieuses et prospères, mais pour trois jours seulement. Zoomer, passer, reprendre, détacher, peindre, dessiner du moins l'interrogation, car c'est du langage. La lumière a été tempérée, puis humide. Ensuite il a fait très beau. Par analogie, Nelly Monnier peint des détails prélevés du paysage qui fabriquent des signes. Ils proviennent, la plupart, des abords décoratifs des villes moyennes françaises ou de villages. C'est un répertoire, il est tenu, il est juste. Il y a des dates, des passages, des lieux réels. Ce n'est pas un journal, mais des photos, des relevés qui deviennent. On y ressent le punctum français, lié sans doute à l'enfance, celui du toponyme, la touche, l'illusion ou le devoir. Car le présent présente. Et quelquefois, comme un charme, il échoit aux peintres d'ajuster entre eux le camaïeu du format, du sujet – fut-il atteint de scoliose – et l'idée aussi de la boue. Comme au javelot, au disque, certains n'ont qu'à le prendre en main, accélérer l'élan, courir, l'intensifier, puis le lâcher. Or de ce mini-univers, on l'appellera (en peinture aussi) : une fracture de fatigue. C'est une blessure sportive, une douleur incomplète qui atteint. À quoi opère-t-elle ?, car il ne s'agit pas d'une déchirure. S'il y a lésion, c'est qu'il y a eu structure, et non des moindres, telle est son ambition : l'appellation, les noms, les mots et les choses, la peinture, le paysage... et leur état afférent de très grandes langueurs factuelles, historiques. Plus mêmes mortelles comme on a pu le croire, à plaisir, mais de stress. Pareilles aux animaux en élevage, pacage et zoo : Émile Aillaud à la Grande-Borne ; le fils en peinture, crocodiles et lions. Quelle est la fatigue, où est la fracture ? Frottement, la France – pays qui n'a d'ailleurs de pictural que le nom, mais aussi la peinture, débarrassées l'une et l'autre bien sûr de tous prolégomènes réacs, catégorisées plutôt comme une ludothèque légère, un parc à thème possible, à dimension encyclopédique (mais sans index, heureusement). »
Jérôme Mauche, extrait de texte sur l'exposition Parpaing-Chagrin, galerie 22,48m2, 2018
Jérôme Mauche, extrait de texte sur l'exposition Parpaing-Chagrin, galerie 22,48m2, 2018
Lucé
Huile sur toile / Oil on canvas
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2018
Le Cayrol / Lourdes
Huile sur toile / Oil on canvas
185 x 155 cm / 72,8 x 61 in
2018
La Chaux-du-Dombief
Huile sur toile / Oil on canvas
150 x 185 cm / 59 x 72,8 in
2018
Clessy
Huile sur toile / Oil on canvas
89 x 116 cm /, 35 x 45,6 inches
2017
Issoudun
huile sur toile / oil on canvas
46 x 38 cm / 18,1 x 14,14,9 inches
2017
Huile sur toile / Oil on canvas
89 x 116 cm /, 35 x 45,6 inches
2017
Issoudun
huile sur toile / oil on canvas
46 x 38 cm / 18,1 x 14,14,9 inches
2017
Six motifs de gravité
Lorient, 2017
Huile sur toile
55 x 38 cm
Lorient, 2017
Huile sur toile
55 x 38 cm
Ouville-la-Rivière, 2017
Huile sur toile
60 x 80 cm
Maintenon, 2017
Huile sur toile
155 x 105 cm
Maubeuge, 2017
Huile sur toile
24 x 33 cm
Manéouville, 2017
Huile sur toile
70 x 100 cm
Briare, 2017
Huile sur toile
27 x 41 cm
Massy (école maternelle)
Huile sur toile / Oil on Canvas
150 x 114 cm / 59 x 44,8 in
2016
Huile sur toile / Oil on Canvas
150 x 114 cm / 59 x 44,8 in
2016
Angoisse
Huile sur toile / Oil on Canvas
Huile sur toile / Oil on Canvas
Clermont-Ferrand
Huile sur toile / Oil on Canvas
Rungis
Huile sur toile / Oil on Canvas
Huile sur toile / Oil on Canvas
Rungis
Huile sur toile / Oil on Canvas