ÉCUSSONS
ATLAS DES RÉGIONS NATURELLES
Les écussons de l’Atlas des Régions Naturelles représentent certaines caractéristiques d’une région à travers un motif minimal et des couleurs relatifs à son paysage, son histoire ancienne ou récente, son architecture. Plus proches de l’écusson associatif ou touristique que de l’héraldique, ces tableaux miniatures cherchent à réinventer les identités locales à travers un objet populaire, qui se porte et s’échange.
Disponibles sur ATELIER-ARN.fr
ARN N°1 : ARTOIS
5,5 x 7 cm / 20 ex
Dans l'Artois, les façades des bâtisses de l'époque industrielle sont décorées de motifs en briques vernissées.
ARN N°2 : VALLÉE D'AURE
4 x 3,8 cm / 25 ex
Aux sommets de cette région pyrénéenne, la neige s'arrête de fondre sur une terre sombre aux herbes brûlées, laissant apparaître des franges de campanules et d'eaux vives.
ARN N°3 : BESSIN
6 x 6 cm / 25 ex
Sur la tapisserie de Bayeux, lors de la bataille de Hastings, des mains boivent, lavent, désignent, s'agrippent et meurent sous le passage de la comète de Halley.
6 x 6 cm / 25 ex
Sur la tapisserie de Bayeux, lors de la bataille de Hastings, des mains boivent, lavent, désignent, s'agrippent et meurent sous le passage de la comète de Halley.
ARN N°4 : VALLAGE
4,5 x 4,2 cm / 25 ex
De nombreux ruisseaux sillonnent les vallons de cette petite terre rurale du sud de la Champagne, c'est l'Eau et les rêves de Bachelard.
ARN N°5 : BUGEY
5,5 x 7 cm / 25 ex
Les sapins noirs du Haut-Bugey, débités en plots, ressemblent intérieurement aux cartes géologiques de leur région.
ARN N°6 : CHAMBARANS
5,7 x 7 cm / 25 ex
Sur le chemin de crête des Chambarans, les chênes, châtaigniers et hêtres dérobent à la vue quelques villages de galets et l'imposant massif du Vercors. (*champs "barans", "bon à rien")
ARN N°7 : MARMANDAIS
7,3 x 6,8 cm / 25 ex
Aux croisements des routes qui remontent le Tarn jusqu'à Bordeaux, les croix de la passion découpées dans le fer racontent des épisodes bibliques en ombre chinoise.
ARN N°8 : MONTS DORE
6 x 7 cm /25 ex
Entourées de sommets volcaniques, les eaux des Monts Dore scintillent en neiges pures, torrents, cascades pétrifiantes, thermes et constellations de lacs.
ARN N°9 : BRENNE
6 x 6 cm / 25 ex
Sur les terres pauvres et argileuses de Brenne, où toute eau qui tombe stagne en étang puis craquelle sous le soleil d'été, les coopératives agricoles UNION 36 se serrent les coudes.
ARN N°10 : PAYS NIÇOIS
6 x 7,8 cm / 25 ex
Longeant le front de mer, les couleurs désuètes des stores bannes dessinent des vagues dans les balcons des immeubles balnéaires.
ARN N°11 : PAYS HAUT
8 x 6,8 cm / 25 ex
Sur la façade des anciennes aciéries de Villerupt, quatre hauts-fourneaux entretiennent éternellement leurs fumées figées dans l'émail.
ARN N°12 : OUTRE-FORÊT
4,5 x 7 cm / 25 ex
Dans les poutres des maisons d'Outre-Forêt, les propriétaires gravent leurs initiales en fleurs et graphies anciennes.
ARN N°13 : DOMBES
5 x 6 cm / 25 ex
Entre les plumeaux des roseaux qui bordent les étangs, quand la nuit commence à tomber, on aperçoit l'envol d'un grand héron cendré.
ARN N°14 : PAYS DE HANAU
5,5 x 5,5 cm / 25 ex
Dans cette plaine alsacienne qui rejoint les Vosges du nord, l'assemblage des pans de bois en colombages dessinent des motifs de fécondité, de pouvoir et de virilité.
ARN N°15 : DIJONNAIS
5,5 x 7,5 cm/ 35 ex
Alors que l'on se rapproche de la frontière franc-comtoise, les tuiles plates et vernissées de Bourgogne accueillent la pluie en écaille.
ARN N°16 : NOYONNAIS
3,5 x 7,5 cm / 40 ex
Le long du canal latéral à l'Oise, les codes de navigation vous demandent de signaler votre présence et de vous tenir en alerte.
ARN N°17 : HUREPOIX
9 x 5 cm / 40 ex
De bretelles de périphérique en zones d'activités, la même fontaine de néon envoûte le conducteur jusqu'au buffet à volonté.
ARN N°18 : PAYS DE GRAY
5,5 x 7 cm/ 40 ex
Taillés dans une pierre massive au dix-neuvième siècle, des bassins en escalier répartissent l'eau d'une source vers différents usages, dessinant dans les prairies et sur les places des villages les formes du nouvel hygiénisme.
ARN N°19 : PAYS D'ANCENIS
5,6 x 6,7 cm / 40 ex
Dessins à peine visibles dans la façade en ciment d'un ancien négociant, les verres de vin des coteaux ligériens sont traversés par les astres.
ARN N°20 : AUDOMAROIS
7 x 5 cm / 40 ex
De Saint-Omer à Calais et jusqu'à la frontière belge, les watringues ou watergang drainent une plaine qui s'étend sous le niveau des mers.
ARN N°21 : GÂTINE DE LOCHES
4,5 x 7,5 cm / 40 ex
L'une des grandes routes qui traversent en ligne droite les terres venteuses et longtemps incultes de cette partie de la Touraine dessine dans le couchant un nouvel oriflamme rudimentaire.
ARN N°22 : VIMEU
7 x 8 cm / 40 ex
De nuit plus encore que de jour, le temps s'enfuit irrévocablement sur les cadrans solaires d'une région de grandes pluies.
ARN N°23 : SAULNOIS
6,6 x 6,6 cm / 40 ex
À Marsal, sur les bords de la Seille, on aurait pu frapper au verso du jeton octogonal des salines de l'Est le plan de ses fortifications dessinées par Vauban, comme un cristal de sel de terre.
N°24 : FLANDRE MARITIME
6,5 x 5,2 cm / 40 ex
Sur le versant littoral, les volets de l'estaminet flamand s'ouvrent sur un port où l'on charge des cargos jusqu'à la ligne de flottaison.
N°25 : FLANDRE INTÉRIEURE
6,5 x 5,2 cm / 40 ex
A l'intérieur des terres, dans le quartier ouvrier d'une cité du textile, plusieurs bourles de deux à six kilos titubent d'une cible à l'autre sur la piste cintrée.
N°26 : REVERMONT
5,5 x 7 cm / 40 ex
Entre la rivière d'Ain et le Suran, des forêts de feuillus verdissent du nord au sud un ruban de premiers monts jurassiques.
N°27 : PAYS DE MONTBÉLIARD
8 x 3,5 cm / 40 ex
Niché aux frontières de trois départements, un grand site industriel de construction automobile fait converger canaux, voies rapides et chemins de fer.
N°28 : VÔGE
5,7 cm / 40 ex
Dans ces vallons prévosgiens au grès bigarré couvert de neige, les sources qui jaillissent en multitude dessinent la ligne de partage des eaux.
N°29 : PAYS DE BELFORT
4 x 5,5 cm / 40 ex
Les couleurs des crépis de façade délavées par le temps font de la géométrie sur d’épais chaînages d’angle.
N°30 : HAUT-DOUBS
4,8 x 6,8 cm / 40 ex
On compte cinq à six motifs de talvannes en tôle à coulisseaux sur les murs exposés aux pluies glacées des grandes fermes du plateau.
N°31 : SUNDGAU
5,5 x 6,6 cm / 40 ex
Sous les toitures des maisons alsaciennes, dans l’ombre des lambris dessinée à la scie, on croit distinguer des contes qui s’abritent en soupente.
5,5 x 6,6 cm / 40 ex
Sous les toitures des maisons alsaciennes, dans l’ombre des lambris dessinée à la scie, on croit distinguer des contes qui s’abritent en soupente.
N°32 : TOULONNAIS
5,4 x 5,4 cm / 40 ex
Sculptées dans la porte de l'arsenal, des flûtes et clarinettes entremêlées d'armes et de coquillages ressassent la musique des équipages.
N°33 : PAYS D’OUCHE
4,5 x 5,5 cm / 40 ex
Dans le sous-sol de ce pays à céréales traversé par quatre lignes d'eau douce, l'argile et le silex se superposent au grison ferrugineux.
N°34 : HAUT-JURA
6 x 4,5 cm / 40 ex
Au creux le plus austère de l'hiver, privés du travail des champs, les habitants du massif jurassien travaillent des pierres précieuses venues de Suisse avant d'en inventer une version de synthèse.
N°35 : AUNIS
6,7 x 4,4 cm / 40 ex
Dans chaque faille du calcaire écru mangé par le sel, les roses trémières s’installent d’été en été et remuent leurs pétales délavés dans la rue.
N°36 : PAYS DE RETZ
5 x 5 cm / 40 ex
Au dessus d’une boue d’estuaire remontée par l’océan pendent les carrelets des pêcheries sur pilotis.
N°37 : MARQUENTERRE
5,8 x 5,8 cm / 40 ex
Derrière les dunes, dans l’embrasure des deux baies, se confondent en reflets le sable et le ciel, le soleil et la lune.
N°38 : MONTS DU CANTAL
6,2 cm / 40 ex
Sur le dos d’un immense stratovolcan, quelques troupeaux de salers ignorent la gentiane jaune que des cueilleurs transforment, l’hiver, en liqueur amère.
N°39 : MARAIS BRETON VENDEEN
6 x 4 cm / 40 ex
Le long des étiers boueux qui quadrillent la prairie on voit la mer remonter les marais et se mêler aux eaux de pluie.
N°40 : BOISCHAUT-NORD
5 x 6 cm / 40 ex
Cernées de motifs d’angle, différentes textures de crépi ornementent l’entrée sur rue des maisons de village.
N°41 : CÉVENNES
6,3 x 6,3 cm / 100 ex
Dans l’ombre symétrique du pont d’un gardon, l’éclair et la lune font pousser à l’automne de nombreux champignons et châtaignes.
N°42 : BASSIGNY
6,9 x 4,6 cm / 50 ex
Les familles de saintiers quittent leur village au printemps, ils proposent à travers la campagne une refonte de cloche augmentée de vieilles casseroles, et dont la note ajustée doit chasser la foudre.
N°43 : LIMAGNE BOURBONNAISE
6,4 x 6,4 cm / 50 ex
Tout un petit bestiaire accompagne les saintes et le séraphin sous les arches des églises romanes décorées de fleurs.
N°44 : VELAY
7 x 7 cm / 50 ex
À la belle saison, les béates organisent des couviges et s’échangent des motifs de dentelles qu’elles réalisent aux fuseaux.
N°45 : OISANS
7 x 5 cm / 100 ex
produit par L’Envers des pentes
Six vallées profondes renferment sous le granite et le torrent de nombreux gisements qui promettent des richesses inaccessibles.
7 x 5 cm / 100 ex
produit par L’Envers des pentes
Six vallées profondes renferment sous le granite et le torrent de nombreux gisements qui promettent des richesses inaccessibles.
N°46 : TRÉGOR
4,2 x 6,5 cm / 110 ex
Depuis Pabu, à côté de Guingamp, on peut voir s’éparpiller des épis qui surmontent le faîtage de toute maison bourgeoise et dont le nombre d’anses est relatif à la richesse.
N°47 : LÉON
5,2 x 6,5 cm / 110 ex
Au pied des deux amers de Plougonvelin on peut voir briller, dans l’immensité courbe de l’Atlantique, des phares et balises guidant les marins.
N°48 : PORHOËT
5,7 x 6,8 cm / 110 ex
Dans les années soixante, la prospérité que l’on brodait autrefois sous une forme humble de fougère répond désormais à l’équation architecturale néo-bretonne : ardoise, blancheur, granit.
N°49 : PAYS D’AUGE
6 x 6 cm / 110 ex
L’assemblage de pans de bois et l’appareillage de briques en terre cuite produit, lorsqu’il n’est que dessiné, une géométrie parfaitement imbriquée.
N°50 : BRESSE
4,2 x 4,2 cm / 110 ex
De minuscules compositions en paillons d’or et boutons d’émaux richement colorés habillent les tenues des jours de fête.
N°51 : CHABLAIS
6,6 x 5,7cm / 100 ex
D’où vient le nom d’Abondance, s’il ne descend pas des alpages pour épancher jusqu’au Léman ses jolies formes découpées dans les combles des granges.
N°52 : FAUCIGNY
6,6 x 5,7cm / 100 ex
Au soleil de midi, le bâton de ski planté dans la neige dessine des engrenages quand les sapins font des dents de scie.
N°53 : SAVOIE PROPRE
6,6 x 5,7cm / 100 ex
Proprement dite, la Savoie n’est autre qu’un gâteau d’empereur offrant ses sommets poudrés sur les tables de Chambéry.
N°54 : GENEVOIS
6,6 x 5,7cm / 100 ex
Entre un lac servant de rive et l’autre de mirage, l’argent prend l’autoroute dans les poches des retraités, des vacanciers, des aspirants frontaliers.
N°55 : BEAUFORTAIN
6,6 x 5,7cm / 100 ex
Beau, et fort, le lait goutte autant que l’eau de ce petit massif coiffé de mazots.
N°56 : FOREZ
6,5 x 4,5cm / 100 ex
De petites attentions graphiques jalonnent les espaces publics du bassin houiller de la Loire.
N°57 : PORCIEN
6 x 3cm / 100 ex
Les terres vallonnées recommandent à Rethel la forme d’un fer de râteau.
N°58 : MORVAN
4,5cm / 70 ex thermocollants
Des forêts morvandelles remplies de feuillus, le bois de chauffage marqué au marteau par les paysans bûcherons remontait autrefois la Cure et l’Yonne jusqu’aux frileux quais de Seine.
Des forêts morvandelles remplies de feuillus, le bois de chauffage marqué au marteau par les paysans bûcherons remontait autrefois la Cure et l’Yonne jusqu’aux frileux quais de Seine.
N°59 : CÉZALLIER
52x73mm / 70 ex thermocollants
Les interminables prairies du plateau dissimulent sous leurs herbes dorées des ruptures basaltiques animées par les eaux.
Les interminables prairies du plateau dissimulent sous leurs herbes dorées des ruptures basaltiques animées par les eaux.
N°60 : ROUSSILLON
37mm / 100 ex thermocollants
Dans la gare de Perpignan, au Luna Park du haut de la grande roue, le long d’une rambla ou sur le mont Canigou, chacun retrouve un jour le centre de son monde.
N°61 : PAYS D’OTHE
46x25mm / 100 ex thermocollants
Parmi toutes les formes, celles qui soutiennent ont à nos yeux comme un petit supplément d’affection.
N°62 : HAUT AGENAIS
37mm / 100 ex thermocollants
Les claies à prune d’ente assemblées en pétales autour d’un pilier répètent dans l’étuve toutes les fleurs des fruitiers.
N°63 : VALENTINOIS
46x40mm / 100 ex thermocollants
Pressée de part et d’autre par les plateaux et le fleuve, la plaine du Valentinois étend son triangle de galets sous des climats partagés.
N°64 : SAVÈS
60x37mm / 100 ex thermocollants
Il est fort probable, en passant devant l’église de Monblanc, que vous répondiez au sourire qu’un groupe de maçons vous adresse depuis le passé.
N°65 : CAMBRÉSIS
54x37mm / 100 ex thermocollants
Rangées perpendiculairement aux rues principales des bourgs, de nombreuses mulquineries tissent dans leur cave voûtée les dernières récoltes de lin sous les yeux d’un Matisse enfant.
N°66 : LOUDUNAIS
54x48mm / 100 ex
En pyramide, pièce montée ou sapin simplifié, le chapeau des piliers d’entrée ont la tendresse de jeux d’enfance découpés dans de gros blocs de tuffeau blanc.
N°67 : PAYS DE BITCHE
45mm / 100 ex
Des chaos de grès polis reflètent le rose et la nuit dans la fleur ciselée d’un verre de cristal.
N°68 : FLANDRE INTÉRIEURE
86x42mm / 100 ex
Les flèches des archers cambrés vers le ciel atteindront en haut d’une perche différents pompons d’oiseaux postiches.
N°69 : CHAMPAGNE BERRICHONNE
45mm / 100 ex
A quelques kilomètres du centre de la France métropolitaine, dispersées dans la plaine d’Issoudun, les antennes rideau orientent leurs filets vers de lointains récepteurs radio.
N°70 : VALLESPIR
45mm / 100 ex
Les mains jointes dans des tenues rouges et blanches, on danse en ronde la sardane catalane sous les pylônes des mines de fer descendant du Canigou.
N°71 : PAYS DE CAUX
48x58mm / 100 ex
Jour après jour, la craie d’une valleuse perd ses éclats de silex – on les entend roulés par la marée en galets noirs.
Jour après jour, la craie d’une valleuse perd ses éclats de silex – on les entend roulés par la marée en galets noirs.
N°49 : PAYS D’AUGE (V.2)
48x48mm / 100 ex
L’assemblage de pans de bois et l’appareillage de briques en terre cuite produit, lorsqu’il n’est que dessiné, une géométrie parfaitement imbriquée.
L’assemblage de pans de bois et l’appareillage de briques en terre cuite produit, lorsqu’il n’est que dessiné, une géométrie parfaitement imbriquée.
N°72 : BOCAGE VIROIS
48x54mm / 100 ex
Les toitures en tôle ondulée des granges normandes protègent sous différents stades de rouille des murs en torchis fatigué.
Les toitures en tôle ondulée des granges normandes protègent sous différents stades de rouille des murs en torchis fatigué.
N°73 : SUISSE NORMANDE
48x58mm / 100 ex
Parmi les méandres, pour nos coeurs comblés, un astre traverse quelques instants les arches du chemin de fer.
Parmi les méandres, pour nos coeurs comblés, un astre traverse quelques instants les arches du chemin de fer.
N°74 : PLAINE DE CAEN
48x48mm / 100 ex
Après la guerre, un château d’eau pose ses courbes de parachute déployé dans un nouveau quartier de banlieue.
Après la guerre, un château d’eau pose ses courbes de parachute déployé dans un nouveau quartier de banlieue.
N°75 : BESSIN
48x78mm / 100 ex
Mauvais présage de guerre que cet amas de poussières et de glace s’illuminant à l’approche de la terre.
Mauvais présage de guerre que cet amas de poussières et de glace s’illuminant à l’approche de la terre.
N°76 : SEGRÉEN
50x55mm / 100 ex
A la lueur d’une torche frontale, combien de mineurs ont fendu le sous-sol d’ardoise en écailles couvrant des milliers de greniers.
A la lueur d’une torche frontale, combien de mineurs ont fendu le sous-sol d’ardoise en écailles couvrant des milliers de greniers.
N°77 : VAL D’ANJOU
50x50mm / 100 ex
Derrière des rideaux de velours, alors que la boule de fort tangue nonchalamment sur le plancher d’un cercle ou d’une société, on termine son petit vin de coteau.
N°78 : BAUGEOIS
44x60mm / 100 ex
En bord de lande, avant d’entrer dans l’aire des toits noirs, un village cuit des briques et tuiles creuses à l’angle original qui, posé en courant, protège sommairement les fours et séchoirs.
En bord de lande, avant d’entrer dans l’aire des toits noirs, un village cuit des briques et tuiles creuses à l’angle original qui, posé en courant, protège sommairement les fours et séchoirs.
N°79 : MAUGES
55x70mm / 100 ex
Attablé au café, en cuisine, à la cantine, au pied du menhir ou du calvaire, on distribue des cartes à jouer aux amateurs de contes et chimères.
Attablé au café, en cuisine, à la cantine, au pied du menhir ou du calvaire, on distribue des cartes à jouer aux amateurs de contes et chimères.
N°80 : SAUMUROIS
56x70mm / 100 ex
Autre sous-sol de plateau venteux au fond duquel la blancheur du tuffeau décolore champignons, vins, mogettes, rillettes, petits pains ronds.
Autre sous-sol de plateau venteux au fond duquel la blancheur du tuffeau décolore champignons, vins, mogettes, rillettes, petits pains ronds.
EXPOSITIONS
PARPAING/CHAGRIN
Galerie 22,48m2
2018
Avec Oriane Charvieux
ÉCUSSONS BEAUCERONS
CHARSONVILLE
6 x 3 cm / 20 ex
6 x 3 cm / 20 ex
MONTAPEINE
4 x 7 cm / 20 ex
4 x 7 cm / 20 ex
LA MOUISE
5,3 x 6,9 cm / 20 ex
LOINVILLE
7,7 x 5,4 cm / 20 ex
7,7 x 5,4 cm / 20 ex
VILLESICLAIRE
5,3 x 6,9 cm / 20 ex
5,3 x 6,9 cm / 20 ex
CONIE MOLITARD
5,4 x 8,8 cm / 20 ex