︎















Journal La traverse N°5 - Fondation Pernod Ricard





Clôtures de l’Est
Sérigraphie 5 couleurs, 50x70cm, imprimée par Thierry Merré (Hasy)




         
Champagne berrichonne : écrite depuis le siège passager d’une voiture (route goudronnée)





          
          Lambézellec, Léon
          Huile sur contreplaqué, châssis aluminium, crépi, cadre bois, 59x70cm




L’invention d’une histoire vraie
Avec Eric tabuchi (ARN)
GwinZegal, Guingamp / Passerelle, Brest




                        Atlas des Régions Naturelles*



Empire & Galaxie
Villa du Parc
Annemasse

Texte de Fabienne Radi
Images d’exposition















CHIEN CHIEN (Bresse-Castille et Autigny-la-Tour mangeant un artichaut)

dans l'exposition Agir dans son lieu, actuellement au Transpalette (Bourges) à l’invitation de Julie Crenn


A perte de vue
Avec Cécile Beau et Thomas Tronel‑Gauthier
Exposition collective à la Halle de Pont-en-Royans





Le CALENDRIER REVOLUTIONNAIRE, commencé en Vendémiaire An CCXXVII (automne 2018) et achevé deux ans plus tard, a été peint mois après mois, en suivant l’évolution de la campagne actuelle, des plantes et des cultures dans les saisons. 

Huile sur toile, 116x89cm



Vendémiaire

Brumaire

Frimaire

Nivôse


Pluviôse
Ventôse
Germinal
Floréal

Prairial
Messidor
Thermidor
Fructidor










Asperges et terrain vague
Avec Eric Tabuchi
Mixed media, 2020                                                                                                    


                                                                                       
                                                                                          Sel
                                                                                        Oil on canvas, 2020    



                                                                         
                                                                          Barbecue
                                                                         Oil on canvas, 2020                                                                                                       



Atlas des Régions Naturelles
Exposition Variétés françaises




Parallèlement au souci de retour à une authenticité qui n’a jamais existé, celle des murs en pierre apparentes, le dégoût pour le crépi - qui dissimule à notre époque un bâti pauvre, fait de parpaing - est loin de s’atténuer. Sale et protecteur, mélange de bouse et de boue avant l’utilisation généralisée du ciment (en ancien français, on parle d’emboser) cette sorte de peau des maisons a pourtant été le fantastique lieu d’expression des maçons du vingtième siècle. En forme de quenelle, de vermisseau ou de vagues, à texture talochée ou projetée, homogène ou dégénérescent, peint ou teinté dans la masse, le crépi habille et souligne les détails ornementaux de nombreuses maisons exposées à des climats éprouvants. Il transforme l’enduit habituellement lisse en une croûte malléable et audacieuse.

Combinant textures, éléments décoratifs et signes existants, chaque tableau de cette série adopte et remanie l’un des multiples styles qui s’affirment sur des façades. Les formes et couleurs de cet ensemble, détachées de leur milieu d’origine et assemblées aléatoirement, produisent une sorte de rébus incomplet ou dont on aurait perdu la clé d’interprétation.



Nos sandwichs variés
Oil on canvas, 2019
                                                 


Le maréchal-ferrant
Oil on canvas, 2019






Lieuvin, Sundgau
Oil on canvas
81 x 116 cm



               
              Formes qui montent
              Oil on canvas





                                                                   
                                               La république des champs, vues d’exposition



                

                Crépi-couleur n°4
                Oil on canvas
                55 x 65 cm
                2019    




   

Haut-Doubs
Oil on canvas
130 x 200 cm
2019

Région de Besançon
Oil on canvas
81 x 116 cm / 31,8 x 45,6 in
2019






L’orage de la dédicace
Oil on canvas
100 x 130 cm x2
2019



                                             
                                           
                                                Hommage au chômage
                                               mixed media
                                               40 x 50 cm



La série Braconnage, c'est l'emprunt sauvage de formes et de teintes dans les campagnes françaises. Dans cet ensemble, en apparence, deux abstractions se côtoient : d’une part une végétation simplifiée dans son dessin et son nuancier, dont les teintes opaques aplatissent le sujet à l’avant du tableau, et d’autre part une signalétique industrielle qui semble être la cristallisation géométrique de ce même nuancier. Mais si l’extrait de paysage subit un travail d’interprétation, la signalétique est reproduite de manière fidèle, c’est une peinture figurative qui reprend de manière réaliste une abstraction géométrique existante et cherche à retrouver le geste technique du peintre d’enseigne. Si nous pensions reconnaître la représentation d’une réalité dans cette série, elle n’est pas tant dans les motifs naturels qui nous évoquent le camouflage mais au contraire dans la reproduction fidèle de ces peintures utilitaires.

Braconnage a commencé par être un ensemble de diptyques dans lequel les formes culturelles côtoient les formes naturelles - sans s’opposer au sein d’une même peinture mais au contraire en dialoguant, côte à côte, tout comme le font les signes qui s’intercalent dans un paysage que l’on traverse - avant de devenir une série de végétations détachées de la signalétique régionale qui les accompagnaient auparavant.

Chaque
peinture porte le nom d'une région naturelle, elle représente une ou plusieurs espèces végétales caractéristiques de cette aire géographique. Les toiles de 2019 sont composées à partir de dessins numériques effectués in situ. 





Plateau de Sainte-Maure
Oil on canvas
81 x 116 cm / 31,8 x 45,6 in
33 x 41 cm / 13 x 16,1 in
2018

Série Braconnage





Forez
Oil on canvas
81 x 116 cm / 31,8 x 45,6 in
33 x 41 cm / 13 x 16,1 in
2018

Série Braconnage






Lyon
huile sur toile / oil on canvas
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2018
et Lambesc
gouache murale / tempera

Exposition Harmonie sociale




« Posons, wikipédions Parpaing/Chagrin. Il y est question de contreforts, de points d'ancrage en métal qui soutiennent des murs, de façades d'HLM aux couleurs acidulées lorsqu'on traverse des régions assez rieuses et prospères, mais pour trois jours seulement. Zoomer, passer, reprendre, détacher, peindre, dessiner du moins l'interrogation, car c'est du langage. La lumière a été tempérée, puis humide. Ensuite il a fait très beau. Par analogie, Nelly Monnier peint des détails prélevés du paysage qui fabriquent des signes. Ils proviennent, la plupart, des abords décoratifs des villes moyennes françaises ou de villages. C'est un répertoire, il est tenu, il est juste. Il y a des dates, des passages, des lieux réels. Ce n'est pas un journal, mais des photos, des relevés qui deviennent. On y ressent le punctum français, lié sans doute à l'enfance, celui du toponyme, la touche, l'illusion ou le devoir. Car le présent présente. Et quelquefois, comme un charme, il échoit aux peintres d'ajuster entre eux le camaïeu du format, du sujet – fut-il atteint de scoliose – et l'idée aussi de la boue. Comme au javelot, au disque, certains n'ont qu'à le prendre en main, accélérer l'élan, courir, l'intensifier, puis le lâcher. Or de ce mini-univers, on l'appellera (en peinture aussi) : une fracture de fatigue. C'est une blessure sportive, une douleur incomplète qui atteint. À quoi opère-t-elle ?, car il ne s'agit pas d'une déchirure. S'il y a lésion, c'est qu'il y a eu structure, et non des moindres, telle est son ambition : l'appellation, les noms, les mots et les choses, la peinture, le paysage... et leur état afférent de très grandes langueurs factuelles, historiques. Plus mêmes mortelles comme on a pu le croire, à plaisir, mais de stress. Pareilles aux animaux en élevage, pacage et zoo : Émile Aillaud à la Grande-Borne ; le fils en peinture, crocodiles et lions. Quelle est la fatigue, où est la fracture ? Frottement, la France – pays qui n'a d'ailleurs de pictural que le nom, mais aussi la peinture, débarrassées l'une et l'autre bien sûr de tous prolégomènes réacs, catégorisées plutôt comme une ludothèque légère, un parc à thème possible, à dimension encyclopédique (mais sans index, heureusement). »

Jérôme Mauche, extrait de texte sur l'exposition Parpaing-Chagrin, galerie 22,48m2, 2018





Cusset
Huile sur toile
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2018
Imphy
Huile sur toile
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2018
Cléon
Huile sur toile
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2018

Exposition Parpaing/Chagrin



      

Lucé                                                               
Huile sur toile / Oil on canvas
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2018

Le Cayrol / Lourdes
Huile sur toile / Oil on canvas
185 x 155 cm / 72,8 x 61 in
2018
                      La Chaux-du-Dombief
                     Huile sur toile / Oil on canvas
                     150 x 185 cm / 59 x 72,8 in
                     2018



                             

                        Sancoins
                        huile sur toile / oil on canvas
                        33 x 55 cm / 13 x 21,7 in
                        2018

                        Boiscommun
                        huile sur toile / oil on canvas
                        61 x 50 cm / 24 x 19,7 in
                        2017
Bourges
Huile sur toile / Oil on canvas
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 inches
2018






Lunéville
Huile sur toile / Oil on canvas
33 x 41 cm / 12,9 x 16, in
2018




 

Clessy
Huile sur toile / Oil on canvas
89 x 116 cm /, 35 x 45,6 inches
2017

Issoudun
huile sur toile / oil on canvas
46 x 38 cm / 18,1 x 14,14,9 inches
2017






Beaurech
Huile sur toile / oil on canvas
81 x 100 cm / 38,1 x 51,1 inches
2018



                                   

                           Noisetier et peut-être Sauge
                           Gouache sur papier / gouache on paper
                           Herbier de l'ARN

                                                    

                                                       

                                                       Ambiance
                                                       Gouache sur papier / gouache on paper
                                                       40 x 50 cm






Six motifs de gravité

Lorient
, 2017
Huile sur toile
55 x 38 cm


Ouville-la-Rivière, 2017
Huile sur toile
60 x 80 cm


Maintenon, 2017
Huile sur toile
155 x 105 cm


Maubeuge, 2017
Huile sur toile
24 x 33 cm


Manéouville, 2017
Huile sur toile
70 x 100 cm


Briare, 2017
Huile sur toile
27 x 41 cm






                            

                Orzy
                Huile sur toile / Oil on canvas
                25 x 50 cm / 9,8 x 19,7 in
                2017

                Nogent-le-Rotrou, 2017
                Huile sur toile / Oil on canvas
                100 x 70 cm / 39,4 x 27,5 in
                2017
Evreux
Huile sur toile / Oil on canvas
2017

Paincuit
Huile sur toile / Oil on canvas
2017






Massy (école maternelle)
Huile sur toile / Oil on Canvas
150 x 114 cm / 59 x 44,8 in
2016
Angoisse
Huile sur toile / Oil on Canvas
Clermont-Ferrand
Huile sur toile / Oil on Canvas

Rungis
Huile sur toile / Oil on Canvas

Exposition Jeune création










                                                                            

                                                                            Ambérieu-en-Bugey
                                                                            Huile sur toile / Oil on canvas
                                                                           81 x 100 cm / 31,9 x 39,4 in
                                                                            2017






Tonnerre
Huile sur toile / Oil on canvas
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2017

Avessac
Huile sur toile / Oil on canvas
30 x 40 cm / 11,8 x 15,7 in
2017

     



Orzy, Nogent-le-Rotrou, Bray-sur-Seine, Saint-Hilaire-du-Rouvray, Aurillac

                     

                             

                     Exposition Rural abstrait






Hors-sol
Gouache sur papier
60 x 88 cm
2016





                                                        

          

          Technique et sentimentalisme
          Série de gouaches sur papier
          30 x 40 cm
          2015-2017







Film de discrétion
Gouache sur papier, vitre, étagère en bois
40 x 45 cm
2016


              

                Igny
                Huile sur bois / oil on wood
                60 x 80 cm / 23,6 x 31,5 in
                2015







Aincourt
Huile sur médium
135 x 90 cm
2015






Paintball
Série de gouaches sur papier
25 x 35 cm
2014-15





Paintball fiction
Huile sur bois / oil on wood
82 x 120 cm
2015




Sénart
Huile sur papier
70 x 80 cm
2014



...