Suite logique
Huiles sur toile ou bois, 54x65cm
Crépi III
Crépi IV
Crépi I
Pastorale académie
Parallèlement au souci de retour à une authenticité qui n’a jamais existé, celle des murs en pierre apparentes, le dégoût pour le crépi - qui dissimule à notre époque un bâti pauvre, fait de parpaing - est loin de s’atténuer. Sale et protecteur, mélange de bouse et de boue avant l’utilisation généralisée du ciment (en ancien français, on parle d’emboser) cette sorte de peau des maisons a pourtant été le fantastique lieu d’expression des maçons du vingtième siècle. En forme de quenelle, de vermisseau ou de vagues, à texture talochée ou projetée, homogène ou dégénérescent, peint ou teinté dans la masse, le crépi habille et souligne les détails ornementaux de nombreuses maisons exposées à des climats éprouvants. Il transforme l’enduit habituellement lisse en une croûte malléable et audacieuse.
Combinant textures, éléments décoratifs et signes existants, chaque tableau de cette série adopte et remanie l’un des multiples styles qui s’affirment sur des façades. Les formes et couleurs de cet ensemble, détachées de leur milieu d’origine et assemblées aléatoirement, produisent une sorte de rébus incomplet ou dont on aurait perdu la clé d’interprétation.
*La République des Champs
*La République des Champs
Sandwichs variés
Maréchal-Ferrant
Barbecue
Sel
Richesse
Institut
Sorbet
Jeux
Gommes à mâcher
Dans Une jachère trois fois labourée, ensemble de
toiles et d’objets peints durant le confinement, les promesses
d’abondance, d’amusement et de bien-être nous laissent sur le
palier. Elles s’accumulent et s’abîment en surface, devant des portes
et des rideaux fermés, ou bien scotchées sur des vitrines. Face aux
fenêtres de La Centrale, sur une table haute, quelques denrées
brillantes sont méticuleusement comptées, richesse de fortune
étendue comme un rébus au soleil, dont on cherche, comme en
cuisine, la bonne combinaison.
Somnambule
Marabout
Néo-régionalisme savoyard : sapin
Néo-régionalisme savoyard : coeur
Néo-régionalisme savoyard : oiseau
Coiffe bretonne : Lambézellec, Léon
Coiffe bretonne : Lanmeur, Trégor
Coiffe bretonne : Sein, Cornouaille
Cul-de-sac
Rivage
Le tableau Rivage est l’une des entrées d’Atlas Normandie, exposition à l’Artothèque de Caen. Ses vaguelettes, semblables à celles de la tapisserie de Bayeux qui permettent de différencier les scènes terrestres des périples maritimes, annoncent la procession ayant lieu à l’étage.
Comète 1
Aux murs de l’exposition Atlas Normandie, comme une frise céleste, cinq astres se partagent des ciels plus ou moins lumineux. Signes divins, mauvais présages, ils font allusion aux nombreuses superstitions dont les phénomènes astronomiques et météorologiques étaient autrefois l’objet, à commencer par la comète de Halley qui aurait annoncé la défaite des troupes anglaises lors de la Bataille d’Hastings.
Comète 2
Pivotées à la verticale, les trajectoires lumineuses des comètes se changent, à l’évidence, en bombes.
Comète 3
Comète 4
Comète 5