Suite logique

                                    Huiles sur toile ou bois, 54x65cm




Crépi III

Crépi IV

Crépi I

Pastorale académie

Parallèlement au souci de retour à une authenticité qui n’a jamais existé, celle des murs en pierre apparentes, le dégoût pour le crépi - qui dissimule à notre époque un bâti pauvre, fait de parpaing - est loin de s’atténuer. Sale et protecteur, mélange de bouse et de boue avant l’utilisation généralisée du ciment (en ancien français, on parle d’emboser) cette sorte de peau des maisons a pourtant été le fantastique lieu d’expression des maçons du vingtième siècle. En forme de quenelle, de vermisseau ou de vagues, à texture talochée ou projetée, homogène ou dégénérescent, peint ou teinté dans la masse, le crépi habille et souligne les détails ornementaux de nombreuses maisons exposées à des climats éprouvants. Il transforme l’enduit habituellement lisse en une croûte malléable et audacieuse.

Combinant textures, éléments décoratifs et signes existants, chaque tableau de cette série adopte et remanie l’un des multiples styles qui s’affirment sur des façades. Les formes et couleurs de cet ensemble, détachées de leur milieu d’origine et assemblées aléatoirement, produisent une sorte de rébus incomplet ou dont on aurait perdu la clé d’interprétation. 

*La République des Champs



Sandwichs variés

Maréchal-Ferrant

Barbecue
Sel




Richesse

Institut

Sorbet




Jeux

Gommes à mâcher
Dans Une jachère trois fois labourée, ensemble de toiles et d’objets peints durant le confinement, les promesses d’abondance, d’amusement et de bien-être nous laissent sur le palier. Elles s’accumulent et s’abîment en surface, devant des portes et des rideaux fermés, ou bien scotchées sur des vitrines. Face aux fenêtres de La Centrale, sur une table haute, quelques denrées brillantes sont méticuleusement comptées, richesse de fortune étendue comme un rébus au soleil, dont on cherche, comme en cuisine, la bonne combinaison.




Vercors, Mont Aiguille


*A perte de vue


Vercors, Salle de restaurant

Vercors, Truite



Somnambule

Marabout




Néo-régionalisme savoyard : virgule


*Empire & Galaxie

Néo-régionalisme savoyard : sapin

Néo-régionalisme savoyard : coeur

Néo-régionalisme savoyard : oiseau



Coiffe bretonne : Iffiniac, Goëlo

*L’invention d’une histoire vraie


Coiffe bretonne : Lambézellec, Léon

Coiffe bretonne : Lanmeur, Trégor

Coiffe bretonne : Sein, Cornouaille



Cul-de-sac




Rivage

Le tableau Rivage est l’une des entrées d’Atlas Normandie, exposition à l’Artothèque de Caen. Ses vaguelettes, semblables à celles de la tapisserie de Bayeux qui permettent de différencier les scènes terrestres des périples maritimes, annoncent la procession ayant lieu à l’étage.


Comète 1

Aux murs de l’exposition Atlas Normandie, comme une frise céleste, cinq astres se partagent des ciels plus ou moins lumineux. Signes divins, mauvais présages, ils font allusion aux nombreuses superstitions dont les phénomènes astronomiques et météorologiques étaient autrefois l’objet, à commencer par la comète de Halley qui aurait annoncé la défaite des troupes anglaises lors de la Bataille d’Hastings.

Comète 2

Pivotées à la verticale, les trajectoires lumineuses des comètes se changent, à l’évidence, en bombes.




Comète 3




Comète 4


Comète 5